mercredi 20 décembre 2017

Perros, repères




L'agréable de ce monde je l'ai goûté,
depuis longtemps, longtemps ! les heures de jeunesse
sont écoulées. Avril et Mai sont déjà loin
Je ne vis plus de bon cœur, et ne suis plus rien.


En 1978, année de la mort de Georges Perros, France culture lui consacre un numéro des Nuits magnétiques, bouts d'entretiens, textes lus par l'auteur, repères biographiques, et témoignages de proches : son éditeur, Georges Lambrichs, les poètes Pierre Klossowski et Xavier Grall, l'édile de Douarnenez…
On peut écouter l'émission ci-dessous ou ici, page qui offre aussi le téléchargement. Et c'est quelque peu moins terrorisant que le très, presque trop volumineux Quarto de Gallimard.





Raconter sa vie en octo-
syllabiques n'est pas courant
ni sérieux. Je reconnais…
C'est pour faire passer muscade
La vérité n'aime rien tant
qu'être transformée en mensonge
Et la poésie à ce point
de déshabillage en est un
Tant pis pour moi, tant pis pour vous
qui vous y êtes laissé prendre
Je vous salue bien maintenant.



Extrait d'un manuscrit inédit,
in Georges Perros, Oeuvres, coll. Quarto, Gallimard, 2017

2 commentaires:

  1. Merci de nous avoir signalé cette émission, l'Inconsobale.
    Pas une ligne qui ne soit juste. L'évidence, la lucidité comme une tranquille fulgurance.
    En attendant, de vous relire : bonnes fêtes, bon pain, bons vins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, cher Promeneur. Le Quarto de Gallimard est plein de lignes comme celles-ci, mais trop plein, à force de vouloir tout grouper, all inclusive, on s'y noie presque… Bonnes fêtes et bitures à vous aussi, dans la mesure du possible.

      Supprimer